L’association KNX


L’association KNX regroupe plus d’une centaine de membres, dans le monde entier, principalement des fabricants de matériel électrique, des entreprises de GTB, des distributeurs d’énergie et des entreprises de télécoms. Garant de l’interopérabilité des produits et de la pérennité du système, le standard KNX propose des fonctionnalités étendues, indépendantes des constructeurs.

logo_knx

Le standard KNX a été créé par l’association KNX (KONNEX). Cette association a été fondée en mai 1999 par la fusion des associations :

  • EIBA (European Installation Bus Association)
  • EHSA (European Home Systems Association)
  • BCI (BatiBUS Club International)

 

Logo_batibus Logo_EIB Logo_EHSA

Les spécifications de la technologie KNX  ont été publiées au printemps 2002 par l’association KNX. Elles sont basées sur les spécifications EIB complétées par de nouveaux mécanismes de configuration et le média de communication, initialement développé par Batibus et EHS.
Ce qui fait de KNX le seul standard ouvert au monde pour toutes les applications dans le domaine de la domotique et de l’immotique.

 

KNX est maintenant reconnu comme :

 

  • Standard Européen (CENELEC EN 50090 et CEN EN 13321-1).
  • Standard International (ISO/IEC 14543-3).
  • Chinese Standard (GB/Z 20965).
  • US Standard (ANSI/ASHRAE 135).

 

Plus de 300 entreprises sont membres de l’association KNX et proposent de nombreux produits basé sur ce protocole, pour n’en citer que quelques uns : Hager, ABB, Siemens, Schneider, Jung, Merten, Zennio,…
Le standard KNX étant ouvert, il est possible d’intégrer des produits de constructeurs différents dans une même installation. On peut donc choisir chaque composant de son installation KNX indépendamment et suivant ses propres critères.