Généralités sur le bus KNX


Konnex (abrégé KNX) désigne une  technologie de bus normalisée issue de trois technologies de bus existantes : EIB (European Installation Bus, appelé également Instabus), BatiBUS et EHS (European Home System). La technologie Konnex permet à des produits de différents constructeurs de communiquer entre eux (Interworking).

Une installation domotique KNX est composée de capteurs et d’actionneurs reliés à un bus de donnée leur permettant de communiquer entre eux.
Les capteurs permettent de commander l’installation, ce sont les donneurs d’ordre, comme par exemple, les interrupteurs, les détecteurs ou les mesures. Ces capteurs sont uniquement reliés au bus KNX, et peuvent être alimentés via le bus.
Les actionneurs sont les éléments qui reçoivent les ordres et sont commandés par l’installation domotique, c’est par exemple, l’éclairage, le système de chauffage ou les volets. Les actionneurs sont connectés d’une part au bus KNX afin de recevoir les ordres de commande et d’autre part à une alimentation 230Vac pour alimenter le circuit de puissance.

Le-bus-knx

 

La liaison entre les capteurs et les actionneurs se fait de manière virtuelle, via les adresses attribuées aux différents modules de l’installation. Prenons l’exemple d’une commande d’éclairage simple par interrupteur, dans le cas d’une installation électrique traditionnelle, l’alimentation 230V passerait par le contact de l’interrupteur pour alimenter ensuite la lampe. Dans le cas d’une installation domotique KNX, l’interrupteur ne ferme pas directement de contact 230V, il envoie un message au module actionneur qui, lui ferme le contact 230V de la lampe. De ce fait, n’importe quel interrupteur ou capteur peut agir sur n’importe quelle lampe ou actionneur. Il n’est plus nécessaire de physiquement relier les interrupteurs aux lampes, les liaisons se font toutes par l’intermédiaire du bus EIB/KNX.
Les composants EIB/KNX communiquent en envoyant des messages sur le bus KNX, ces messages sont entendus par tous les participants mais ils ne seront traités que par les modules concernés par le message.